Battu par le Réal de Madrid 2-0 lors du clasico qui voit le club Madrilène reprendre la tête de la liga,le FC Barcelone inquiète depuis quelques semaines de par son jeu produit.
L’entraîneur Français Raynald Denoueix résumait ainsi le style du Barça, « c’est assez simple. Il n’a qu’une seule idée en tête : avoir le ballon, jouer dans la moitié de terrain adverse et récupérer le plus haut possible la possession du ballon. C’est l’identité du Barça qui s’applique à chaque match, quel que soit l’adversaire ».
Le club catalan montre un visage très loin de ses années fastes.
Un jeu prévisible , déséquilibré en manque de créativité,de puissance et de vitesse, le Barça est en mode déréglage.
Malgré la possession de balle, le jeu catalan reste facilement lisible par ses adversaires. Les dominations restent stériles car l’équipe manque cruellement de joueurs de rupture devant,.
La recherche du déséquilibre trop lente sur les côtés permet aux adversaires de se concentrer sur Messi le seul joueur capable de changer le cours du match sur une action individuelle. Cette équipe manque d’autorité , de puissance dans le dernier tiers.
Stratège du contre pressing dés la perte du ballon pour induire l’adversaire à la faute technique installé par Pep, les catalans préfèrent rééquilibrer la récupération du ballon en bloc par une temporisation.
Quique Setien a un nouveau chantier .Transformer ce projet de jeu Barcelonais qui cloche face à des adversaires jouant le bloc bas comme contre les Napolitains mais aussi trouver le remède face à des équipes capables de tenir le ballon de mettre beaucoup d’intensité dans le jeu à l’image du Réal de Madrid lors du clasico. Une nouvelle idée de jeu est nécessaire aux Barcelonais qui ne pourront plus compter très longtemps sur le génie Messi qui n’a plus ses jambes de 20 ans.