Amara Traoré, ancien sélectionneur des Lions du Sénégal (2009-2012), a retrouvé le banc de l’AS Kaloum (Guinée) en tant que Manager Général, une équipe qu’il avait dirigée en 2013.
Le Président de la Linguere, qui a toujours pesé dans le paysage du football Saint-Louisien a entraîné de par sa position et son caractère de nombreuses polémiques au fil des années. Dans sa gestion du club Amara a pris les pleins pouvoirs, on le sait. Le coach n’est plus qu’un outil secondaire.
Amara Traoré serait-il un dictateur au sein de la Linguere?
L’ancien attaquant du Sénégal reste toujours le président de la Linguere. Une décision très incompréhensible et un manque de respect total pour le club de Saint-Louis.
À la Linguere, Amara est au four et au moulin. Après avoir tout fait pour déloger Docteur Amadou Dia à la présidence du club, l’actuel président avait fait une sortie qui avait choqué tous les amateurs du foot en novembre 2018. ‘’Je serai entraineur le jour, président la nuit’’.
Aujourd’hui encore, sa décision de rejoindre le FC Kaloum est une pilule difficile à avaler alors qu’il reste toujours le président de la Linguere.
Ses sorties, ses décisions laissent croire que Amara fait ce qu’il veut au sein du club. Dès lors qu’il a choisi de signer dans un club étranger, en tant que Manager Général, il serait préférable et plus respectueux de démissionner et laisser quelqu’un d’autre diriger la Linguere.
Saint-Louis et Linguere ne méritent pas cela.
Amara Traoré a beaucoup apporté au football Saint-Louisien, sans doute, il a écrit, jusqu’ici, la plus belle page de l’histoire du football de l’ancienne capitale du Sénégal. Cependant, une telle décision est une incompréhension totale même d’un point vue moral. Interrogé sur la question, Aziz Wane, ancien joueur de la Linguere se dit surpris ” Moi je crois ce problème la peut être avec les status du club. Il y’a nulle part dans le monde où dans une institution respectée qu’on puisse accepter qu’un président de club avec toutes les responsabilités que cela incombe qu’il puisse être entraîneur ou quoi que ce soit dans un autre club. C’est à la limite une aberration. Et même du point de vue moral les gens ne peuvent pas accepter ça. Voila ça c’est mon avis et c’est clypto perso”
Interrogé sur le même sujet le SGA d’un club de Navetane a voulu garder l’anonymat. Selon lui, la dictature de Amara n’est plus à démontrer. ” Il est un dictateur. Tous ceux qui sont avec lui, sont des souris. Ils n’ont pas de paroles car c’est lui qui les nourrit ( le staff, les dirigeants et autres….)… La linguère ne mérite pas ça…” Amara se sert de la Linguere pour ses propres intérêts a-t-il ajouté. ” Il a obtenu ce qu’il voulait. NAF ( Ndar académie foot) est reconnu par la fédération et le contrat des joueurs reste très flou”. Toujours selon le SGA une telle décision est acceptée parce que les Saint-Louisiens et les dirigeants de la Linguere n’ont pas de vision. ” Le foot Saint Louisien est à la traîne depuis des années et cette décision va le tuer encore……Cela montre aussi que les dirigeants de Saint-Louis et de la linguère n’ont pas de vrais objectifs….”
C’est pour l’intérêt de la Linguere.
La réaction du président de la Linguere ne s’est pas fait attendre. Avec un discours qu’on peut trouver arrogant, le boss du plus grand club de Saint-Louis a rappelé à ses détracteurs que tout ce qu’il fait, c’est uniquement pour l’intérêt ultime de la Linguere.
‘’En ma qualité de président de l’ASCE La Linguère de Saint-Louis, je mets tous mes atouts et mes compétences au service de l’équipe. Mes compétences les plus reconnues sont mon expertise technique et managérial.
De ce fait, je les mets à contribution pour ouvrir d’autres portes qui pourraient être bénéfique à la Linguère.
C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été noué entre notre entité et le FC Gueugnon en France. C’est ce même type de partenariat que j’essaye de nouer avec l’AS Kaloum en Guinée.
À travers ce partenariat, un pont d’échange technique et de joueurs, avec à la clé des retombées économiques non considérables, sera mis en place. Dans le même sillage, je m’engage à recruter pour le compte de l’AS Kaloum, un entraîneur sénégalais avec son staff.
Le sport de haut niveau requiert de nos jours de s’ouvrir, de faire preuve d’audace, de prendre des initiatives et d’être créatif.
*En tant que homme de sport, avec des compétences avérées en management, je m’engage à poursuivre ma mission de rendre la Linguère plus attractive et solvable.
Tout ce que je fais, je ne le fais que pour l’intérêt exclusif de la Linguère”
En tout cas, les Saint-Louisiens ont mal accueilli la décision de l’ancien attaquant des lions. Si Amara Traoré veut signer des accords avec d’autres clubs, il en a le droit. Par contre, occuper deux fonctions dans deux clubs différents, de surcroît deux clubs qui ne se trouvent pas dans le même pays. C’est très difficile à entendre.