Bénin : Portrait d’un talent sûr du foot ball local.

Incontournable dans le dispositif du coach Mathias Deguenon,Rodrigue Gbètokpanou, capitaine du club vice champion en titre du Bénin Energie FC réalise une belle saison. Il a participé à toutes les rencontres de son club et à livré jusque là, de très belles prèstations. Sa polyvalence fait de lui un joueur qui peut jouer dans toutes les positions de la zone défensive. Dans un entretien exclusif accordé à Mathias Dubois (senefootball ), il s’est prêté à un exercice de questions et de réponses.
Parlez-moi de votre parcours ? 
“De mon jeune âge, j’ai commencé le football avec l’équipe de l’Association Sportive de Oussou Sacca (ASOS ) en deuxième division (D2) ou nous avions été sacrés champions de la D2 pour une aventure en première division (D1). Ensuite j’ai rejoins les Dragons de l’Ouémé, l’USS Kraké et Mogas 90 avant de rallier l’Energie FC ou j’y suis depuis trois (3) ans, avec la participation à la coupe CAF la saison dernière. Il faut noter qu’en 2010 j’avais joué  cette même compétition avec USS Kraké dirigé par le coach Moussa Latoundji,actuel coach adjoint de l’équipe nationale du Bénin”
Concrètement comment se déroulent vos journées ?
“On se lève généralement vers 08h30, pour être à 10h à l’entrainement. On a également une sieste obligatoire appelée aussi entrainement invisible à horaire fixe pour récupérer.”
Aviez-vous rencontré des difficultés particulières d’hier à aujourd’hui ? 
“Oui,on rencontre forcement des difficultés dans une carrière de footballeur,tant au niveau de la forme physique, que des résultats et les blessures qui sont des paramètres difficiles à gérer”
Y’a t’il des avantages a être footballeur professionnel ?
“Oui, on a la chance de pouvoir vivre de sa passion, et de donner par la même occasion du plaisir aux gens”
Y’a t’il également des inconvénients ?
“Chez nous au Bénin, c’est un peu difficile ou on a pas encore cette culture du professionnalisme.”
Quelles sont les qualités que doit avoir un bon défenseur ?
“Avoir une large vision de jeu,être intelligent et une bonne relance etc”.
Alors parlez-moi de vos qualités sur le terrain ?
“J’ai une bonne relance des deux pieds ,avec une large vision de jeu qui me permet de replacer mes coéquipiers, attentif je suis et fort dans les duels aériens.
Capitaine de la formation des Rouges et Blancs quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
“L’ambiance est bonne ,il y’a assez de jeunes dans le groupe qui respectent les aînés, ce qui est réciproque. Sinon le groupe vit très bien.”
32 ème journée,17 ème et avant dernier de la Vitalor Ligue 1, qu’elles sont les ambitions de l’équipe avant la fin ?
“Les ambitions sont claires on va se battre pour le maintien.”
Quelles sont vos  ambitions personnelles pour votre carrière ? 
“Mes ambitions comme tout autre joueur est la découverte d’un autre championnat afin de représenter mon pays valablement sur l’échiquier mondial”
Si vous deviez jouer a l’extérieur quel pays choisiriez vous ?
“Si c’est l’Europe je choisirai l’Espagne”
Pourquoi avoir choisi l’Espagne ?
“J’aime ce championnat et à me voir jouer serait le meilleur pour moi”
Dans quel club spécialement ? 
“Avec la maison blanche (Real Madrid) serait un coup bien reçu pour ma carrière de footballeur Béninois”.
Quel est votre mot de fin ?
Mon mot de fin est à l’endroit du public sportif béninois, qui malgré tout aime vraiment son football, sans oublier les hommes des médias qui ne cessent de travailler pour la visibilité de ce football, et les dirigeants de club.”
Merci a toi Rodrigue Gbètokpanou pour l’entretien accordé a notre équipe. Ainsi s’achève notre entretien,retrouvez nous prochainement.

Laisser un commentaire